Qui sommes-nous ?
Que faisons-nous à la Costelle ?

La Costelle est une association régie par la loi de 1901 ayant pour but la sauvegarde et la valorisation du patrimoine historique et artistique de la ville de Fraize

Elle est née en 1994 pour faire connaître la Maison Masson-Wald, devenue propriété communale. Cette maison, intéressante autant pour son architecture que pour son histoire, recelait des trésors que l’association a mis en valeur.

Elle contribue aux restaurations d'œuvres du patrimoine telles que, dans l’église, le Monument de la Reconnaissance et la peinture en hommage aux combattants de 1914-18 (en 2014), le grand tableau de Saint-Blaise, Saint-Antoine et Saint-Roch (en cours). Elle participe, dans le cadre de l'association ARPOF, au relevage de l'orgue Callinet (en cours également). En 2013, elle a financé et fait réaliser une grande peinture sur toute la surface du pignon de l’ancienne école Chassard et Faivre, place de l'église...

Au-delà du patrimoine architectural et artistique, nous veillons à faire connaître notre patrimoine culturel à nos concitoyens. C’est ainsi que nous accordons une large part à notre histoire, aux hommes et aux femmes remarquables qui sont nés ou ont vécu dans notre cité et en sont la mémoire. Une classe-musée, créée en 2002, située de nos jours dans l'ancienne école de garçons Chassard et Faivre, fait partie des activités de La Costelle. Elle peut être visitée sur demande ; il y a été organisé parfois et comme « dans le temps » des épreuves du Certificat d’Études.

Le patrimoine naturel est encore une de nos préoccupations majeures, notre association est en charge du verger patrimonial. En 1998 se créait en effet, à l'instigation du Département et du Maire, un verger patrimonial dans le terrain situé derrière la maison Masson-Wald. Il compte aujourd'hui plus de soixante-dix pommiers dont la production est majoritairement transformée en jus pasteurisé et embouteillé dans l'atelier de pressage que la Mairie a construit en 2007. Le Verger et l'Atelier de Pressage fonctionnent grâce aux efforts des bénévoles de l'Association. Le pressoir est ouvert à tous les personnes qui s’acquittent de la cotisation ; ses revenus permettent à l'Association de l'améliorer année après année et de financer ses autres activités.

Recherches dans les archives d'informations historiques, publications sur notre site, réalisation et mise en place d'expositions, organisation de visites et de conférences, résume une autre part de notre activité.

Tous les ans ou presque, l'Association présente une voire deux expositions qui rencontrent toujours beaucoup de succès car elles concernent essentiellement Fraize et ses habitants : Patrimoine de la maison Masson-Wald en 2006, Vieux commerces de Fraize en 2007 et en 2018, Conscrits de Fraize, Guerre 14-18, Fraize en première ligne en 2014, Les Géliot, 100 ans d'industrie dans la vallée, Écoliers de Fraize en 2016, Grandeur et Faiblesse de l'Orgue de Fraize en 2017, Mes arbres préférés (dessins de Siméon Colin, originaire de Fraize) en 2018.

La Costelle qui est membre de diverses associations comme Les Croqueurs de Pommes, La Philomatique Vosgienne, La Fédération des Sociétés Savantes des Vosges, va organiser, sous l'égide de cette dernière, et en partenariat avec la Mairie, les 21émes Journées d'Études Vosgiennes du 24 au 27 octobre 2019. Cette manifestation va permettre aux habitants de la vallée de la Haute Meurthe et/ou au grand nombre d'amateurs férus d'art et d'histoire de la région d'assister gracieusement à près de 45 conférences dont les sujets concerneront pour l'essentiel notre région. L'année suivante, en 2020, un livre de cinq à six cent pages regroupant les actes de ces JEV sera publié et mis en vente, ajoutant Fraize à la liste des vingt autres agglomérations vosgiennes ayant avant nous organisé ces JEV.

L'Association fait vivre et évoluer son site Internet (www.lacostelle.org) qui présente toutes nos activités et met à disposition de ses visiteurs près de 150 livres et documents au format pdf concernant Fraize et sa région.

Entre la gestion du site Internet, les recherches historiques, généalogiques et patrimoniales, l'organisation des manifestations et le fonctionnement du verger, de l’atelier de pressage et de la classe musée, il y a du grain à moudre, même dans une petite ville comme la nôtre. Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour contribuer à l'inscription de notre passé dans l’histoire et permettre aux générations futures d'en avoir connaissance.

 

Yves Bruant, Président

Septembre 2018.

Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© La Costelle. Dernière mise à jour le 12/10/2018 à 06:03 
Logo de la Société Philomatique des Vosges Logo de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges
▲     Retour haut de page     ▲