Articles divers, publiés ou non, par « La Costelle »

Une sonnette de bicyclette voyageuse

La fameuse sonnette.

Des visiteurs atypiques

Durant notre exposition « Les Vieux Commerces de Fraize » de septembre 2018, Marie-Christine Jeandel a reçu, parmi bien d'autres, la visite de M. et Mme André Thellier, vacanciers, résidant habituellement à Sainte-Marie-Salomé, bourgade du Quebec. Oui, oui, au Canada !

La fameuse sonnette.

Ces visiteurs, coutumiers de vacances dans l'est des Vosges dont Mme Thellier est originaire, ont fait un don (et on les en remercie chaleureusement) à notre association : Il s'agit d'une sonnette de bicyclette en parfait état datant d'avant guerre et marquée « R. Perrotey Cycles * Fraize * ».

Ce qui rend exceptionnel cet accessoire, indépendamment de son âge respectable de près de cent ans, c'est qu'il a été chiné dans la banlieue de Montréal au Quebec ! Il est donc probable que quelqu'un est parti (a émigré ?) là-bas en amenant avec lui son vélo acheté à Fraize, car on ne partirait pas au bout du monde avec une sonnette seule !. Qui ?

Une histoire de vieux commerces

Quelques anciens de Fraize se souviennent encore du Garage Bruant, fondé (puis exploité avec ses fils jusqu'en 1968) par un certain Paul Bruant, mécanicien rue de la Gare (devenue rue du Général Ingold). Cependant, à ses débuts, en 1905, Paul Bruant y vendait des « VÉLOCIPÈDES ET MACHINES À COUDRE DES PREMIÈRES MARQUES », vélocipèdes dont certains étaient montés de toutes pièces par son épouse... En face, au fond d'une cour, se trouvait le magasin de cycles de Georges Choublier qui avait succédé vers 1940 à Robert Perrotey, le Perrotey de la fameuse sonnette.

On ne sait quand, entre les deux guerres, ce Robert Perrotey avait créé son commerce de cycles, mais il est probable que Paul Bruant, étant devenu dès après la Grande Guerre mécanicien automobile, cessa à cette occasion de vendre ses bicyclettes. Rien ne permet de dire qu'il eut entente commerciale ou brouille, mais il n'y avait sans doute pas de place à Fraize pour deux commerces concurrents de part et d'autre de la même rue !

Enfin on peut se prendre à penser que, à quelques années près, cette sonnette aurait pu être marquée « P. Bruant Cycles * Fraize * » !



Yves Bruant, petit-fils dudit Paul Bruant, association « La Costelle », juillet 2021.

© La Costelle. Dernière mise à jour le 08/07/2021 à 08:18 
Logo de la Société Philomatique des Vosges Logo de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges
▲     Retour haut de page     ▲