Les célébrités honorées par « La Costelle »

Victor Lalevée

Biographie

Victor Lalevée est né le 25 août 1878 au foyer d'Aubin Lalevée, menuisier aux Aulnes, à Fraize. Issu d'une famille dont l'histoire est intimement liée à celle de la Haute-Meurthe - un de ses ancêtres Pierre de La Levée, vivait au pied de la Chaume de Sérichamp au XVIIème siècle. Victor Lalevée était très attaché au beau pays valtinois ainsi qu'à Fraize où il s'installa dès sa retraite.

Instituteur au Grand-Valtin de 1907 à 1934, il voulait, comme le rapporte l'un de ses biographes et ancien élève George Baumont, faire de ses élèves plus et mieux que des lauréats de certificat d'études : des hommes et des citoyens.

Soucieux d'adapter sa pédagogie à la réalité, à la vie du village, il choisit d'exercer sa mission d'éducateur avec originalité. les cours de ski (fabriqués à l'école) qu'il prodigua à ses élèves lui valurent par exemple la visite du ministre de la guerre Noulens en 1912.

Bien souvent, il puisa dans l'histoire de la région pour communiquer à ses élèves sa passion immodérée pour les légendes et coutumes locales, ainsi que son profond attachement à la vallée de la Haute-Meurthe.

En juillet 1957, il reçoit de l'Académie d'Alsace, le prix Léon Boll pour son ouvrage « À l'ombre des Hautes-Chaumes »

Rééditée dans sa version originale, celle de 1957, l'Histoire de Fraize et de la Haute-Meurthe demeure l'incontournable ouvrage retraçant le passé de la vallée.

Victor Lalevée est décédé à Fraize en 1962.

Depuis le 25 février 1962, la voie jusque là désignée « artère du Bâtiment administratif » (poste et perception) porte le nom de « rue Victor Lalevée ».

Bibliographie

Aujourd'hui encore, on relit avec bonheur les pages d'histoire et légendes régionales, ô combien vivantes et documentées, que Victor Lalevée nous a laissées :

                         

Les deux derniers sont disponibles à la bibliothèque municipale.

Consultez les écrits de Victor Lalevée
Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© La Costelle. Dernière mise à jour le 01/01/2018 à 08:50 
▲     Retour haut de page     ▲