Grande manifestation Journées d'Études Vosgiennes 2019 :
Fraize et la Haute Vallée de la Meurthe

Créée en 1983, la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges suscite chaque année l'organisation des Journées d'Etudes Vosgiennes dans une ville vosgienne différente, de la plaine et de la montagne.

Cette manifestation qui durera quatre jours aura lieu cette année 2019 à Fraize du jeudi 24 au dimanche 27 octobre prochain à la salle polyvalente.

Organisée par La Costelle, avec l'aide de la mairie, elle sera d'accès libre et gratuit et donnera lieu à une trentaine de conférences et à la publication, l'année suivante, des textes de celles-ci (les actes) sous forme d'un recueil de plusieurs centaines de pages.

Les thèmes d'intérêt local retenus par LA COSTELLE pour les JEV de FRAIZE sont :

Consultez la présentation et le programme

Saison 2019 de pressage de pommes à l'atelier de Fraize

Cette année, l'atelier fait peau neuve avec l'extension de son bâtiment et le remplacement de la centrifugeuse.

L'inauguration par la mairie de Fraize aura lieu sur place le samedi 14 septembre à 11h.

Pour les détails et la prise de rendez-vous au 06 59 50 12 36, consultez la circulaire de la saison 2019.

Expositions dans le cadre de Fraiz'Expos 2019

Sous l'égide de La Costelle :

Photos de Laure Bruant : Une fenêtre sur le monde

Du 6 au 21 juillet 2019 : une exposition photos présentée par Laure BRUANT : Une fenêtre sur le Monde.

Voir son album du Viet-Nam.

Elle a eu 140 visiteurs.


Peintures et sculptures de Mireille Bassier

Du 27 juillet au 11 août : une exposition de peintures et de sculptures de Mireille BASSIER : Art & Passion.

Elle a eu 218 visiteurs.


Expositions dans le cadre de Fraiz'Expos 2018

Les Vieux Commerces de Fraize

Elle a eu lieu du samedi 8 au dimanche 23 septembre 2018 et a reçu 378 visiteurs.

Cette exposition qui a été préparée et réalisée par Marie-Christine Jeandel avec à l'origine l'aide de René Georges et Jacqueline Barthélémy, a déjà été présentée à Fraize en 2000 et 2007, avec toujours le même succès.

Près de 400 panneaux y font la rétrospective, organisée par adresses et dans le temps, de la vie commerciale de Fraize au 20e siècle et des métiers qu'y exerçaient les fraxiniens. On y voit essentiellement des reproductions de photos et de cartes postales d'époques, des offres publicitaires et des coupures de journaux.

En 2007, elle a reçu un mérité succès avec près de 500 visiteurs, ainsi que le prouvent les articles publiés par les journaux et surtout les commentaires élogieux déposés sur le livre d'or de l'exposition.

Grande exposition Siméon Colin : 50 ans de dessins, Mes Arbres Favoris

Du samedi 7 au dimanche 22 juillet 2018, cette exposition a présenté de nombreux dessins actuels ainsi qu'une petite rétrospective.

Elle a reçu 163 visiteurs.

Cèdre de Saint-Cloud, encre de Chine sur toile vernie, 80 x 116 cm, 2015.
Albert Munier, organiste aveugle, œuvre de jeunesse.

Siméon Colin, artiste peintre de renommée internationale est né à Fraize en 1942. À l'âge de 12 ans, il habitait place de l'église quand il découvrit l'art et plus particulièrement le dessin. Il ne s'en détachera alors jamais, d'autant que ses talents lui valent quelques expositions précoces. Il en est convaincu : il veut se lancer dans une carrière artistique. C'est pourquoi il intègre l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy (de 1961 à 1964) puis l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (de 1964 à 1967). Alors qu'il sort major de sa promotion, Siméon Colin devient enseignant à l'ENSAD, et commence également une carrière de designer (meubles de jardin, meubles pour enfants, collaboration avec Pomme d'Api etc.), d'architecte d'intérieur et de peintre muraliste. De fait, il crée l'Atelier Colin, réalisant de nombreux plafonds et murs peints prestigieux (La Réserve de Beaulieu, l'Hôtel Royal à Evian etc.). C'est à la fin de cette riche carrière et en changeant de cadre de vie qu'il revient à sa première passion : le dessin.

Saison 2018 de pressage des pommes.

Ouvert du 7 sept. au 27 octobre, l'atelier a été, compte tenu de la grande quantité de pommes, quelque peu débordé cette année. 100000 litres de jus ont été pressés.

L'actualité de l'Association 2018

L'affiche du spectacle.
Article de Vosges-Matin suite au spectacle.

Grand succès du spectacle organisé par le Verger et les Croqueurs de pommes

Daniel Berg, délégué au Verger, a organisé avec Les Croqueurs de Pommes de la Déodatie, le 16 mars 2018 au Cam, un spectacle créé et joué par Claude Charbonnier, intitulé Raconte-moi... le verger de grand-père.

Cette manifestation pleine de gaité, offerte par l'association La Costelle et financée par le pressage annuel des pommes, a ravi grand et petits ; les 150 spectateurs présents l'ont beaucoup appréciée.

Des contacts seront pris pour renouveler à d'autres occasions ce bon moment et ainsi récompenser pour leur fidélité nos adhérents et autres gens de Fraize et des environs.

La Costelle soutient l'association ARPOF

Voir toutes les informations et ses prochains événements (concerts, conférences...) sur la page de ARPOF qui est hébergée par La Costelle.

Soyez généreux, participez à la souscription.

Tournage de séquences du film "Nos Patriotes" à la Classe Musée

Continuez à venir voir l'école comme dans le temps....

Vue de la classe musée avant le passage des décorateurs.

Toutefois sont à craindre pendant deux mois quelques dérangements dans nos habitudes car notre classe musée va servir de décor au tournage d'un film qui va y être tourné les 28 et 31/10 et 1 et 28/11 2016.

La société Vertigo Productions a entrepris la fabrication du prochain long métrage de Monsieur Gabriel Lebomin intitulé "Nos Patriotes", ayant pour interprètes principaux Mesdames Alexandra Lamy, Louane et Monsieur Marc Zinga.

Ce film relate l'histoire d'un personnage historique nommé Addi BA, tirailleur Africain pendant la 2e Guerre Mondiale qui échappa une première fois aux troupes allemandes et participa à la création d'un village de résistants dans les forêts des Vosges et fini par être malheureusement dénoncé et fusillé par l'occupant.

Cette histoire est tournée presque entièrement dans les Vosges avec plusieurs séquences dans notre classe musée et dans l'ancien appartement du Directeur d'École (actuel local de l'association La Costelle).


Alexandra Lamy, dans le rôle de Christine, l'institutrice.
Alexandra Lamy, dans le rôle de Christine, l'institutrice.

Alexandra Lamy, dans le rôle de Christine, l'institutrice.
Alexandra Lamy, dans le rôle de Christine, l'institutrice.

Beaucoup de remue ménage donc, mais avec pour nous de la notoriété et la remise en état des locaux comme il y a 70 ans.

L'affiche du film.

Le site du film Nos Patriotes

Max Ingrand et les vitraux
de l'église de Fraize

Le vitrail central.

La causerie de François MAUBRÉ à l'occasion des JOURNÉES DU PATRIMOINE 2016 a eu lieu devant une cinquantaine d'auditeurs :

L'église de Fraize a eu la chance exceptionnelle de recevoir en 1949 un ensemble de vitraux remarquable que le maître-verrier Max Ingrand a signé. Cet ensemble harmonieux, notamment pour les vitraux du Chœur, de par son caractère, sa lumière et son harmonie des couleurs, est la marque d'un des plus grands dans le renouveau du vitrail de l'Après-Guerre.
Présents dans les cathédrales de Rouen, Beauvais et Strasbourg, dans les églises Saint-Pierre de Montmartre, d'Yvetot, les chapelles d'Amboise et Chenonceau, sur les paquebots Normandie et France, les vitraux de Max Ingrand se trouvent également en Amérique et en Asie.
C'est chez nous, dans notre église de Fraize, un patrimoine à (re)découvrir pour le mieux protéger.

Depuis ce jour, lors d'une visite de François et Yves en Picardie, un bel ensemble de vitraux de Max Ingrand (signé) a été reconnu et confirmé dans la nef de l'église de Saint-Leu-d'Esserent, proche de Creil au nord de Paris.

Grande exposition de photos d'écoles de Fraize

Exemples de photos de classes.

Elle a reçu l'accueil attendu et près de 530 visiteurs se sont pressés devant les panneaux à la recherches d'eux-même ou de proches. Des répertoires bien utiles pour celà avaient été préparés par l'Association.

Marie-Christine Jeandel qui s'est totalemnt investie durant ces 15 jounées a noté près de 700 correction et ajouts de noms sur les photos, et 33 nouvelles lui ont été confiées qui ont déja été ajoutées au site. Les corrections viendront un peu plus tard, après que la saison de pressage des pommes sera achevées, fin octobre.

Les 53 reproductions de photos commandées seront expédiées avant fin octobre.

La conférence du 5 février 2016

Cette conférence passionnante de Monsieur Mario PERREVELCIN, enseignant à l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, spécialiste reconnu en arboriculture fruitière, sur : LA BIODIVERSITÉ DANS LES VERGERS, a réuni près de 50 passionnés au centre d’animation municipal de Fraize. Retrouvez son texte au bas de la page Verger Patrimonial

Exposition Les Géliot, cent ans d'industrie dans la vallée

Dans le cadre de la Semaine des Arts, organisée par Saint-Léon'Art Expression, des manifestations importantes (sons et lumières et concert) se sont déroulées sur le site de l'ancien tissage des Avelines, du 13 au 17 mai dernier. Notre association s'est impliquée dans ces manifestations et a présenté sur place l'exposition Les Géliot, cent ans d'industrie dans la vallée qui a reçu 900 visiteurs (tout rond).

Elle est visitable sur ce site à l'onglet Les expositions...

Exposition Grande Guerre 1914-18 : Fraize en première ligne

L'exposition FRAIZE EN PREMIERE LIGNE sur la Guerre de 1914-18 à Fraize a ouvert ses portes le dimanche 3 août 2014, après une inauguration la veille.

Elle a accueilli plus de 550 visiteurs.

Elle est visitable sur ce site à l'onglet Les expositions...

Restauration dans l'église

La toile marouflée.

Le monument de la Reconnaissance aux Morts de la Guerre de 1914-18 était dans un triste état.

Grâce à un financement de La Costelle en 2014, des professionnels ont :

La toile représente des soldats français dans une tranchée au dessus du village du Bonhomme au lieu-dit Le Grand Calvaire. Elle est dite marouflée car elle est collée sur le mur. Vous trouverez si besoin plus d'information à son sujet dans la page consacrée à l'église, et prochainement une notice explicative sur place.

Le résultat est impressionnant. Allez donc voir !

Nota : Le grand lustre qui pendait devant a été retiré pour être nettoyé avant de trouver un autre emplacement plus judicieux.


Le nouveau pignon de l'ancienne école.

La Costelle a aussi offert à la ville de Fraize...

... la fresque qui couvre désormais la totalité du pignon est du bâtiment de l'ancienne école CHASSARD & FAIVRE, sur le parvis de l'église.

Ce travail, réalisé par l'artiste Isérois Patrick COMMECY (voyez le site de son entreprise), a été financé par les bénéfices réalisés au cours des années passées par l'atelier de pressage des pommes.

L'œuvre, qui fait la part belle au rêve, a d'abord été peinte en atelier sur des lés de toile, collés pour finir sur le crépi du mur. C'est ce qu'on appelle une toile marouflée. Les ouvriers de la mairie et l'échafaudage gracieusement prêté et installé par l'entreprise de peinture Eric Balthazard, ont permis aux aides de Patrick COMMECY de faire le travail de pose et les retouches de la fresque en trois jours. Le réalisateur garanti une grande longévité et une relative insensibilité aux dégradations naturelles ou provoquées.

L'inauguration a eu lieu le 14 septembre 2013 en présence des personnalités.

Comment aller la voir ?

MapsWebsite.net

 

Pour ce qui concerne nos activités passées, consultez les lettres envoyées aux Amis de la Costelle (voir ci-dessous).

Rejoignez « La Costelle »

Si nos activités vous intéressent, contactez-nous pour participer aux travaux, ou abonnez-vous à la lettre d'information des Amis de La Costelle pour être tenus au courant.

Lettres aux amis de La Costelle

Si vous ne l'êtes pas encore, abonnez-vous à la lettre d'information des Amis de La Costelle.

La maison Masson-Wald
  Les Amis de la Costelle
Logo

Bonjour,

@charset "iso-8859-1"; body { margin: 0; font-family: verdana; font-size: 14px; padding: 0; color: #363; background: #ffe; } h3, p, ul, li { color: #363; } #head { background: #cfa; height: 50px; margin: 0; border: 1px outset #cfa; } #amis { float: left; line-height: 50px; font-weight: bold; font-style: italic; font-size: 140%; } #left { float: left; } #right { float: right; } #bottomtxt { font-size: 80%; font-style: italic; margin: 2.5em -1em 0.4em 0; } #bottombar { margin-top: -5px; line-height: 1.5em; border-top: 1px solid #363; margin: 0 -1em 0 0; } #texte { margin-left : 2em; } ul { margin: 0.5em 0 0 0; } li { margin: 0.7em 0 0 1em; } a:link { text-decoration: underline; color: #363; font-weight:bold; } a:visited { text-decoration: underline; color: #363; font-weight:bold; } a:hover { text-decoration: underline; font-weight:bold; color:red; } a#site:link { font-size: 90%; text-decoration: none; color: #9c9; font-weight:bold; font-style: italic; } a#site:visited { font-size: 90%; text-decoration: none; color: #9c9; font-weight:bold; font-style: italic; } a#site:hover { font-size: 90%; text-decoration: none; font-weight:bold; color: #9c9; font-style: italic; } p:first-letter { color: #363; font-weight:bold; font-size: 110%; }
© La Costelle. Dernière mise à jour le 21/08/2019 à 16:41 
Logo de la Société Philomatique des Vosges Logo de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges