Monuments et sujets remarqués par « La Costelle »

L'ex-voto - Tableau du miracle de la vierge

Tableau du miracle de la vierge (ex-voto) :

Le tableau du miracle de la vierge (Notre-Dame de Galilée de Saint-Dié) ex-voto

Il se trouvait près de l'autel du Sacré-Cœur à droite, mais compte tenu de sa valeur, il est en sûreté à la Mairie (où on peut demander à le voir) et seule une reproduction est visible dans l'église, actuellement près du grand tableau de Saint-Blaise.

Victor Lalevée le décrit comme suit :

« Mesurant environ 0 mètre 90 de haut sur 0 mètre 80 de large, il représente deux paysans, l'homme et la femme, à genoux devant l'image de la Vierge émergeant d'un nuage et tenant dans ses bras l'Enfant Jésus. La femme élève vers Notre-Dame un enfant au maillot ; l'homme prie, les mains jointes. Dans le coin de droite (sic) se lit cette légende :

Jean Nicolas dict de Sarrux, cordonnier, dnt à
St-Diey, ayant faict porter devant l'image
de Notre-Dame de Saint-Diey un fils mort né, dont
Élisabeth Cuitarde, sa femme, estoit
accouchée, après 2 heures de prière,
obtient la vie et le bastême de son enfant en
pnce de 7 personnes, du 20 iuin 1656.

Ce tableau, qui n'est pas signé, est inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis le 21 août 1925.

Le texte du tableau du miracle.

Pourquoi, se demande-t-on, cet ex-voto se trouve-t-il dans l'église de Fraize, alors que les parents de l'enfant habitaient Saint-Dié ? Quelqu'un [qui ?] a suggéré ne faut-il pas lire " Scarupt " au lieu de " Sarrux " ? Ceci expliquerait que le père de l'enfant, natif de Fraize, ait fait don du tableau à l'église de son village ?. En fait, s'il n'y a pas de lieu-dit à consonnance proche de " Sarrux " à Saint-Dié, il y a un " Sarupt " à Saint-Léonard à mettre en concurrence avec le " Scarupt " de Fraize.

L'abbé Flayeux y voit un don fait à l'église à l'occasion de sa consécration (suite aux travaux de reconstruction en 1680). Quelle qu'en soit l'origine, ce tableau était depuis très longtemps dans notre église, et Victor-Lalevée note qu'il fut sauvé lors de l'incendie de l'église en 1783 (Histoire de Fraize op. cit.).

En ce qui concerne le sujet même de l'ex-voto, il faut savoir que, au XVIIe siècle (mais aussi depuis très longtemps : André Ronsin parle de nombreux cas remontant au XIIe siècle), seuls les baptisés avaient droit à être enterrés dans un cimetière, et cette coutume était encore active à Coinches et Frapelle au XVIIIe siècle. C'est particulièrement important en ce qui concerne les bébés. Pour pouvoir bénéficier d'un enterrement pour un enfant mort-né, ou décédé lors de l'accouchement, il fallait qu'il manifeste au moins un souffle de vie pour pouvoir recevoir le baptême. On imagine les stratagèmes auxquels certains des malheureux parents ont pu se livrer pour cela ! Les miracles ne sont pas loin...

NB : Pour des raisons de sécurité, ce tableau est remplacé dans l'église par une copie. Il faut faire une demande à la Mairie pour consulter l'original. Le cadre a malheureusement, durant les opérations de sécurité, perdu sa croix sommitale. Sera-t-elle retrouvée un jour ?


Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© La Costelle. Dernière mise à jour le 16/07/2021 à 07:11 
Logo de la Société Philomatique des Vosges Logo de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges
▲     Retour haut de page     ▲